La Maison Recyclée

Publié le par sb

DSCN0885.JPG

(Conférence et diaporama lors d’ECOFABULOUS)

 

Ce projet d’éco-rénovation concernait une maison en mauvaise état à Cambe (15 à 20 km à l’est d’Hastings) et a occupé les propriétaires durant un an et demi.

L’objectif était de rendre la maison totalement « éco-efficiente ».

Cette maison datait de 1962, et était dotée d’un chauffage au fuel tout en étant traversée de maints courants d’air ; de plus, elle était très humide par endroit : c’était donc la maison idéale sur laquelle se pencher !

Les missions : Abandonner le fuel, réduire l’utilisation d’énergie des deux tiers, minimiser les travaux de gros œuvre (ne pas raser…) et réutiliser au maximum les matériaux.

Pour ce faire, les occupants ont opté pour les solutions suivantes :

 -L’isolation : utilisation maximum de laine de mouton (son élevage est très répandu dans le comté) sur une épaisseur de 10 à 12,5cm sous le plancher du RDC, en-dessous et au-dessus du 1er étage, portes et fenêtres en triple vitrage, et baie vitrée doublée en surface.

- Le chauffage : 2,1kw de panneaux photovoltaïques, 7,8m² de panneaux solaires thermiques, une chaudière à bois de 12kw, un ballon d’eau chaude totalement isolée, ampoules et appareils basse-consommation.

-L’ésprit « local » au maximum : artisans locaux, utilisation du chêne-vert local, 5 tables de culture pour les légumes.

Résultat : Le résultat, c’est une facture de chauffage qui passe de 3000 Livres à 600Livres sur un an. Les conclusions tirées sont principalement que l’isolation et la réduction des fuites thermique est absolument primordiale.

(Le site internet est : therecycledhouse.info).    

Commenter cet article