Rencontre avec l'architecte Joël VAN NIEUWENHUYSE

Publié le par sb

Le mercredi 13 avril, après notre visite de la tapisserie, nous avons rencontré un architecte dont le cabinet est à Bayeux, Monsieur Joël Van Nieuwenhuyse. Il a déjeuné avec nous dans le parc D'Ornano et nous avons pu discuter avec lui à propos du métier d'architecte et de son intérêt pour cette activité. Nous avions préparé au préalable une liste de questions et au fur et à mesure de l'échange, d'autres questions s'y sont rajoutées.

 

On devient architecte en étant admis après un baccalauréat (de n'importe quelle section) dans une école d'architecture où on débute 3 cycles de 2 ans (donc 6 ans au total). Il y a une vingtaine d'ecoles d'architecture en France et les plus proches de Caen sont celles de Rennes, Rouen et Paris. Deux types de diplôme peuvent être obtenus : celui d'Architecte D.P.L.G. (Diplomé Par Le Gouvernement) et celui d'Architecte D.E.S.A. (Diplôme de l'Ecole Spéciale d'Architecture, filière privée).

De manière générale et pour résumer, l'architecte s'occupe surtout de la conception préalable des projets et les calculs sont surtout effectués par des Bureaux d'Etudes. Ainsi, il n'est pas nécessaire pour un architecte d'être extrêmement fort en mathématiques; pour notre interlocuteur, il faut surtout être curieux, observateur et persévérant. Au niveau des plans, le dessin d'architecte se préoccupe surtout de la constitution des murs et des détails (plafonds, planchers, escaliers, ...); le dessin industriel prend en compte surtout les aspects volumétriques, les vues d'extérieur et les coupes. Justement, c'est le dessin puis les maquettes qui ont attiré M. Van Nieuwenhuyse vers la profession d'architecte. Après un Brevet de Technicien Génie Civil de Bâtiment , des rencontres et des stages il a décidé d'entamer ces études assez longues. Les matériaux avec lesquels il préfère travailler sont le bois, pour les ossatures et les bardages, et le métal, pour les escaliers par exemple. Ce qu'il aime surtout, c'est faire en sorte que l'aspect de ces matériaux demeurent bien visibles dans les différentes structures réalisées. Les partenaires avec lesquels il travaille sont les fournisseurs de matéraux, les entreprise tout corps-d'état (artisans), des bureaux d'études et des ingénieurs, et des économistes (pour les estimations, par exemple). Actuellement, beaucoup des projets sur lesquels il travaille sont des extensions d'habitations et des rénovations. Pour terminer, M. Van Nieuwenhuyse a été diplomé en 2000 et il est devenu associé avec M. Daligaux en 2002. Ils emploient un salarié ainsi ils sont 3 personnes au sein de leur cabinet.

 

Enfin, la connexion avec Amblie s'est faite semble-t'il par un appel téléphonique pour un appel d'offre émis par la Mairie d'Amblie pour la rénovation de l'école. Le cabinet de M. Van Nieuwenhuyse a été choisi parmi un certain nombre d'autres entreprises pour ce projet. C'est avec la réalisation de ce projet qu'a été émise l'idée d'un forum autour de l'Eco-Construction.

  100 1518

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article