Visite au cimetière américain de Colleville-sur-mer le 15 Juin 2011

Publié le par sb

DSCN0780.JPGLe cimetière américain

de

Colleville-sur-mer

(Normandy American Cemetery and memorial)

Le cimetière américain Colleville-sur-mer se trouve dans le département du calvados dans la Basse-Normandie, situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, sur l’un des sites du département allié  du 6 juin 1944.

C’est l’un des lieux sépulture militaires américains permanent de la seconde guerre mondiale situé en terre étrangère car le terrain est concédé à perpétuité aux Etats-Unis par la France pour en faire un lieu de sépulture permanent exonéré de charges et d’impôts.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Il ne bénéficie pas de l'extraterritorialité. Le cimetière est géré par l'American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain.

Il est inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde guerre mondiale.

Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha  Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.

Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes, principalement morts le jour du débarquement ou dans les combats des semaines suivantes en Normandie, puis 14 000 dépouilles et d'abord inhumées en Normandie qui ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.

Près du mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.

Le cimetière accueille environ 1 million de visiteurs par an et est le cimetière américain le plus visité. Un centre pour les visiteurs à été ouvert le 6 juin 2007.

Les États-Unis y ont investi 30 millions de dollars pour retracer le débarquement.

 

Le cimetière apparaît dans le film « Il faut sauver le soldat Ryan » sortit en 1998) de Spielberg,  inspiré de l'histoire vrai, des frères Niland, dont ceux qui sont enterrés dans ce cimetière.

  DSCN0789.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article